TECHNICIEN en PNL

Niveau 1 de la formation
« Accompagnement - Coaching – Management »

DURÉE :  63heures/ 9jours /7 heures par jour, en 3 ou 4 modules .

Acctualisé le 1er Novembre 2023

En présentiel

TARIFS :
Entreprises : 1770 Eu
Particuliers : 1350 Eu
Formation agréée par la fédération NLPNL

OBJECTIFS :
− Découvrir les concepts et les bases pratiques liés à la qualité de la relation humaine et ses enjeux. Générer plus d’efficacité dans ses comportements, pour soi-même et avec les autres.
− Maîtriser le langage de la précision- conduire des entretiens- questionner avec pertinence
− Penser « objectifs » et solution pour soi et pour autrui- développer sa motivation et celle des autres.
− Maîtriser les techniques de changement de base

CONTENUS :
• Identifier les principes d’une communication efficace et intègre – Etablir et maintenir une relation de qualité , garante du succès du travail – Etre attentif aux différents messages émis et perçus : langage verbal et non verbal.
• Optimiser son écoute, être sensible aux prédicats, reformuler – Développer son sens de l’observation- se synchroniser.
• Prendre en compte le contexte – Savoir recueillir des informations précises – Limiter ses interprétations.
• Techniques de questionnement et de précision du langage.
• Distinguer nos besoins et ceux des autres – mieux comprendre nos réactions et celles des autres.
• Déterminer un objectif concret et réalisable, pour soi ou pour les autres- Mobiliser l’énergie et les ressources d’une personne pour atteindre les objectifs définis.
• Réguler les émotions limitantes, obstacles à l’atteinte des objectifs – Générer de nouveaux comportements.
• Développer la flexibilité, l’attention et la motivation, la sienne et celle des autres.
• Favoriser les apprentissages

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :
– Exposés théoriques et méthodologiques – Démonstration du protocole par le formateur  avec un stagiaire
– Exercices d’applications pratiques en groupes de trois avec mises en situations professionnelles – Feed-back de l’exercice.
– Supports pédagogiques : fiches techniques. Les documents pédagogiques seront envoyés aux stagiaires sous fichier PDF avant la formation. Une biliographie est communiquée.

MODALITES DE SUIVI :
– La présence est obligatoire : une feuille d’émargement est signée chaque jour. Toutefois en cas d’empêchement, le stagiaire pourra rattraper son absence sur une formation ultérieure.
Le contrôle des apprentissages est continu via des mises en situation pratiques, sous la supervision de l’enseignant.

PUBLICS CONCERNES :
– Le stagiaire exerce un des métiers de l’accompagnement, de l’apprentissage et du changement ou une fonction dans ces métiers, ou souhaite une reconversion professionnelle dans l’un de ces métiers.
– Sa fonction définie par sa fiche de poste comporte une composante importante en termes de compétences relationnelles, pédagogiques, décisionnelles et de maîtrise émotionnelle.
– Sa fonction ou son métier nécessite l’acquisition d’outils spécifiques et adaptés au travail en relation avec un public ou une clientèle, et/ou au travail collaboratif :formateurs, éducateurs, métiers de l’accueil et du conseil, métiers de l’accompagnement ( coaching, mentoring, psychopraticien,…), professions de santé , du sport, ….

COMPÉTENCES VISEES :
Les compétences visées sont transversales à plusieurs métiers ou fonctions, et spécifiquement adaptables à chaque fiche de poste.
Au terme de la formation, la maîtrise de ces outils et méthodes permettra en contexte professionnel de :
– mener à bien une relation efficace et la maintenir, condition de succès de tout objectif
– conduire des personnes ou des groupes vers l’atteinte de leurs objectifs d’apprentissage, de communication et/ou de changement
– susciter la motivation nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs- maîtriser les protocoles de base en communication et savoir utiliser les expériences des personnes pour générer des ressources qui leur soient propres.  – régulmer ses propres émotions et permettre aux autres de faciliter l’accès à un équilibre interne en contexte

PRE-REQUIS NECESSAIRES :
Aucun, sinon une motivation forte            

MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LE RESULTAT DE L’ACTION DE FORMATION :
– Contrôle continu pendant toute la durée de la formation : des exercices avec mise en situation pratiques sont réalisés en sous-groupe de 3 permettant au stagiaire d’apprécier l’exercice de 3 points de vue : l’accompagnant, l’accompagné et l’observateur.
– Les exercices sont supervisés par l’enseignant, avec feed-back personnalisé des   stagiaires au quotidien.

VALIDATION DE LA FORMATION :
Au dernier jour de la formation des mises en situation professionnelle sont réalisées avec observation, permettant d’évaluer 4 compétences. selon des critères définis                                                –   Une grille d’évaluation des compétences est remise individuellement.
– Une attestation de suivi sera remise au participant à l’issue de la formation.
– Au cas où certaines acquisitions feraient défaut, le stagiaire sera invité le cas échéant à suivre à nouveau ultérieurement la ou les journées qui manquent à l’intégration des outils ou de la posture.

EVALUATION DE LA FORMATION :
L’évaluation de la formation par les stagiaires repose sur les critères suivants :
l’animation, la pédagogie, la relation avec les formatrices et l’accueil, les documents pédagogiques, le respect du programme annoncé, le timing, l’utilité de la formation pour le stagiaire, le niveau de satisfaction par rapport à ses attentes, la salle.

ACCESSIBILITE :
Pour toute situation de handicap , merci de nous contacter à l’avance afin que nous prenions les dispositions nécessaires pour vous accueillir

DÉLAIS
Il est possible de s’inscrire jusqu’à 48 heures avant le début de la formation  si le nombre de places restantes le permet .

FORMATRICE :
Marie-Christine Clerc, responsable de l’Ecole de PNL Ouest-Atlantique
Coach certifiée( Paris 8-2005) accréditée EMCC : prévention des risques psycho-sociaux – gestion du stress – bien-être au travail – motivation – développement du lien social – retour à l’emploi-  Praticien narratif- Superviseure accédité ESQA – Co-auteur du livre «Comprendre et pratiquer l’approche narrative» (Dunod) et de  « L’Identité en supervision » ( Dunod) – Enseignante certifiée en PNL depuis 18 ans, formatrice  à l’Institut Repère à Paris, 3ème cycle en Philosophie, 25 années à l’université (psycho-sociologie de la communication), en Ecoles de commerce et en entreprises de communication

 

ECOLE-PNL

Ecole de PNL Ouest Atlantique
Formations et Développement professionnel
Tél. 06 32 66 39 62 – E-mail : pnlformations@gmail.com

Les formations de l’Ecole de PNL
sont agréées par la fédération NLPNL

Pour vous tenir informé des activités de la fédération et avoir accès aux informations sur la PNL

L’organisme de formation adhère au syndicat
des consultants- formateurs indépendants

M.Christine CLERC est coach certifiée membre titulaire
d AEC-EMCC