Vous trouverez sur cette page des informations diverses concernant les formations, des articles, des livres,….
– Ecole de PNL Mode d’emploi :
Nous souhaitons vous informer des modalités de fonctionnement suivantes :
Horaires :
La durée d’une journée de formation est de 7 heures, de 9H à 17H30.
L’accueil se fait à partir de 8H40.
Pause déjeuner : 1H30 environ
2 pauses café par jour
Il est possible de déjeuner sur place.
Les stagiaires et les formateurs s’engagent à être présents tout au long de la formation et à respecter les horaires.
Toute absence justifiée pourra être rattrapée sur une formation ultérieure.
Une feuille d’émargement est signée à chaque demi-journée.
La durée de la formation, sa nature, les publics concernsé, les objectifs et les compétences visées, les modes de validation, sont décrits plus précisément dans chaque document « Annexe au contrat » que vous recevrez à l’inscription.
Le règlement intérieur de l’Ecole de PNL est joint au contrat de formation et nous vous remercions d’en prendre connaissance. Nous pouvons être amenés à respecter également le règlement intérieur du prestataire de salle, affiché alors dans les locaux.
– La confidentialité étant la règle dans les groupes de formation, chacun s’engage à respecter ce qui lui est confié lors des exercices.
– La bienveillance et la courtoisie vont dans le sens de l’accueil de la carte du monde d’autrui. La suspension des jugements de valeur témoigne de notre tolérance.
– Les participants et les formateurs posent toutes les questions jugées utiles et expriment librement leurs pensées ou leurs ressentis au moment approprié et à la bonne personne, tout en respectant le cadre de bienveillance.
– Les stagiaires peuvent pour convenance personnelle ne pas faire un exercice.
– Chacun se fixe des objectifs à la mesure de ses moyens.
– L’assiduité, la ponctualité et le respect du cadre défini sont nécessaires au bon fonctionnement général. L’engagement de chaque personne participe au développement de tous et à l’ambiance du groupe ; chacun peut alors apprendre des autres.
– Le respect des règles communes contribue au climat de sécurité et de confiance qui facilite beaucoup l’apprentissage.
PRÉ-REQUIS: Une forte motivation, le goût de l’apprentissage et du développement, le respect des connaissances sont nécessaires à une participation active et à une intégration efficace.
Le niveau I (Technicien) n’a pas de pré-requis, un entretien préalable téléphonique sera suffisant . Les niveaux II et III ( Praticien et Maître-Praticien ou Coaching ) requièrent la validation des niveaux antérieurs.
Le stagiaire doit exercer un des métiers prévus au contrat (cf. Annexe), ou souhaiter une reconversion dans l’un de ces métiers ; ou sa fiche de poste décrit tout ou partie des compétences visées.
LA PÉDAGOGIE : Toute présentation commence par un exposé général, suivi par l’explication de la technique et une démonstration réelle avec un volontaire ou une personne-ressource. Ensuite, les stagiaires font l’exercice en sous-groupes avec feed-back individuel.
Puis un feed-back en groupe permet de répondre aux questions et d’apporter les précisions nécessaires.
La PNL est « expérientielle » : Les mises en pratique en groupe de 3 permettent d’expérimenter successivement les rôles de sujet, de praticien et d’observateur, et d’envisager les protocoles selon 3 positions. Les exercices sont soumis à un timing afin de respecter au mieux le déroulement de la journée; cependant le temps nécessaire à chacun pour terminer son exercice est respecté.
Essentiellement pragmatique, la PNL est une méthodologie qui permet d’ « apprendre à apprendre ». Elle favorise en soi l’apprentissage par-delà les contenus délivrés : orientée sur les ressources de chacun et non sur les manques, elle permet au stagiaire de revoir ses stratégies d’apprentissage, de modifier au besoin la complexité inutile de ses méthodes, de rendre plus efficaces ses mécanismes mentaux et ainsi de libérer l’acquisition des capacités.
Lors des présentations ou retours d’expériences, une pédagogie active est privilégiée pour solliciter la réflexion, l’intérêt et l’expression de chacun ; les stagiaires sont ainsi invités à une forte participation et à construire leurs savoirs.
Chaque journée commence par un retour sur les enseignements et pratiques de la veille afin de vérifier les manques éventuels dans la pédagogie, et de renforcer les acquis. De même à chaque module : une révision est prévue qui sollicite la participation active des stagiaires.
Des fiches pédagogiques sont établies pour chaque présentation (protocole détaillé et synthèse du modèle théorique ). Des fiches d’approfondissement théorique et pratique sont communiquées par mail au besoin. Le fichier PDF des fiches pédagogiques vous est envoyé en début de formation.
La PNL est une méthode experte dans l’art de l’apprentissage : des rendez-vous individuels sont proposés aux stagiaires qui rencontreraient des difficultés méthodologiques.
Validation de votre formation et attestation
Le dernier jour est consacré à la validation des compétences . Les compétences évaluées et les modalités précises sont décrites dans les contenus de programme de chaque module ( Livret du stagiaire) et rappelées en formation.
EN Niveau 1 ( technicien) : les bases de la communication , apprendre à réfléchir en contexte professionnel , réguler ses émotions – Des mises en situation avec grille d’analyse valideront les apprentissages
En Niveau 2 (Praticien) – il s’agira moins de démontrer une expertise professionnelle à un niveau d’excellence que de démontrer la compréhension de chaque technique dans son objectif et sa stratégie d’ensemble : renforcement des compétences relationnelles en contexte.- identifier les motivations profondes à agir construire un projet professionnel en accord avec son projet de vie- gérer les conflits- les techniques de changement sont abordées.
Les niveaux 1 et 2 sont fondés sur l’acquisition de compétences au niveau des comportements et des capacités.
Niveau 3 A Coaching professionnel : voir les documents d’information en pages correspondantes.
Niveau 3 B (Maître-Praticien) : – Le stagiaire sera en capacité de traiter les différents processus de changement à différents niveaux logiques et notamment à ceux des valeurs et de l’identité. Il présentera un travail de modélisation d’un comportement de succès et en fera le transfert sur un « receveur », ainsi qu’un mémoire, en plus des situations à traiter par des protocoles. On validera la compréhension fine de l’expérience d’une personne ou d’un groupe en contexte.
Le contrôle continu fondé sur les exercices, les feed-backs, votre participation active, et vos entrainements en groupes de pairs est une partie importante du processus de certification.
L’évaluation de votre formation porte sur les conditions pédagogiques et matérielles de la formation, sur l’atteinte des objectifs définis et des compétences visées, sur votre appréciation de l’atteinte de vos propres objectifs, sur l’animation et l’accueil. Elle est faite le dernier jour de la formation selon un questionnaire.
Vos suggestions seront les bienvenues et nous aideront à améliorer nos prestations de formation.
N.B : Les techniques PNL nécessitent une pratique active. Il est vivement recommandé aux stagiaires d’organiser des groupes de travail (groupes de pairs) en dehors des sessions, afin de s’exercer au mieux. Une enseignante est disponible par Skype pendant ces entrainements, ou une personne ressource en présentiel sur demande.
Selon les termes de la loi sur la formation professionnelle, une attestation de stage vous sera délivrée rappelant : les objectifs du stage, la durée, les compétences à évaluer, ainsi que les résultats de la validation des acquis de la formation. Vous aurez auparavant auto-évalué votre formation en répondant au questionnaire prévu. En cas de financement par l’entreprise, l’attestation peut lui être communiquée sur sa demande. Une enquête de satisfaction lui sera également adressée. Si des critères ne sont pas satisfaits selon le référentiel des compétences à acquérir, le stagiaire sera invité à suivre à nouveau la ou les journées qui lui permettront de valider sa formation.
Nous restons à votre disposition et à votre écoute pour toute question ou information complémentaire.
M.Christine CLERC 06 32 66 39 62 ou 01 42 74 79 06
Les différentes formes d’aide à la formation
1. CPF ( compte personnel de formation)
Le Compte Personnel de Formation remplace le DIF depuis le 1er Janvier 2015.
le DIF était en principe éligible sur tout type de formation, le CPF ne l’est plus : il est au service de la qualification professionnelle exclusivement.
– il donne droit à 24 H de formation / an pendant 5 ans, puis 12H/an, plafonnées à 150 heures sur 6 ans
– il est personnel et nominatif, accessible au seul salarié lui-même sur son portail, géré par la Caisse des dépôts et consignations. Les salariés y ont accès par leur code APE (sur la feuille de paye)
– le DIF va continuer à vivre jusqu’en 2021 : les heures DIF en reste basculent sur le CPF si et seulement si les formations visées sont qualifiantes, diplômantes, ou certifiantes, et/ou : si elles sont sur les listes des OPCA par branches, sur les listes régionales ou nationales interprofessionnelles établies pour les salariés et les demandeurs d’emploi, et/ou sur l’inventaire de la CNCP (et rares autres possibilités comme des « certifications privées »)
– Il est cumulable aussi avec le CIF, et géré alors par la FPSPP
– Les entreprises pourront gérer en libre 0,2% des sommes dues au titre de la Formation professionnelle
– Le CPF est un droit avec ou sans accord de l’entreprise : avec accord pour les formations sur le temps de travail, sans accord dans le cas contraire.
– A l’initiative de l’employeur, 2 types de formations :
Catégorie 1 de formations : Adaptation au poste de travail. Maintien dans l’emploi et anticipation des évolutions de l’emploi : elles sont obligatoires pour les entreprises
Catégorie 2 de formations : Développement des compétences : non obligatoires pour les entreprises.
– Création de « conseils en évolution professionnelle » rattachés aux divers organismes paritaires et formés pour l’information des demandeurs de formation.
Lexique :
– Adaptation au poste et maintien dans l’emploi = formations qui visent l’acquisition de compétences liées directement au poste ou fonctions ou à la mobilité interne.
– Développement des compétences= formations qui ont pour but d’ acquérir des compétences qui visent un changement ou une évolution des qualifications. Non obligatoires pour l’entreprise, elles sont définies par un co-engagement : avant son départ en formation, l’entreprise signe avec le salarié un contrat qui engage l’entreprise à lui donner accès en priorité aux postes ou fonctions disponibles ou libérés dans un délai d’un an suivant sa formation, correspondants aux compétences acquises .
– Socle de connaissances et de compétences = a pour but la lutte contre l’illettrisme : savoirs de base : maîtrise de la langue écrite/ orale, calcul, 1er niveau en
bureautique,
– Compétences transversales/transférables en situation professionnelle :
gestion de la relation client, capacité de travailler en équipe, adaptabilité à l’environnement de travail,…. ou autres aptitudes comportementales en contexte de
travail : les savoir-être (cette dernière définition étant sujette à contestation)= en attente des listes.
A suivre…
2 . Le CIF (Congé individuel de formation)
Synthèse (extraits du site ravail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html)
Le CIF est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
A savoir
Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.
3. Le FIF PL : pour les professions indépendantes ( extraits du site www.fifpl.fr )
Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.
Les ayants-droit du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).
Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.
Les critères de prise en charge sont simples, et la prise en charge est au minimum de 400 Eu par an.
L’univers des professionnels libéraux est d’une grande diversité : professions du Cadre de Vie, Juridiques, Techniques et de Santé…
Les thèmes de formation sont tout aussi diversifiés que les professions le sont entre elles.
Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession.
Pour toute precision et pour télécharger le formulaire de demande , consultez le site du FIF PL :www.fifpl.fr.