L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

QUE PEUT VOUS APPORTER LA PNL ?

Marie-Christine Clerc

M.Christine Clerc Dirigeante et Formatrice.                             

Formations et expériences professionnelles

Formation initiale :                                                                                       

Master 1 Philosophie Nancy II-1974
Master 2 Recherche  en  Philosophie  pratique- Paris XII-2011

Formations professionnelles :
DESU Coaching – Univ Paris 8  + Process communication  2006- Enseignante certifiée en PNL – 2009 IFPNL
Approche Approche systémique  startégique – I.Gregory Bateson – 2008
Approche narrative – avec Mickael White – 2007-  2009
Hypnose ericksonnienne  – Anne Linden – 2013
Ennéagramme – 2020
Superviseure certifiée ESQA – EMCC – 2021
Coaching somatique  Judith Delozier- 2022
Coaching de santé  Robert Dilts – 2021-2023
Coaching d’équipe – 2023
Process Com – 2023

Domaines de compétences :

Coaching-mentoring : Accompagnement des transitions professionnelles, passages de cap vers la vie professionnelle,  prévention des  risques psycho-sociaux, bien-être au travail, coopération et développement du lien social, difficultés d’adaptation et motivation….

Formations intra : expression orale, communication de soi, identité visuelle, comportements consommateurs, gestion et prévention des conflits, confiance en soi estime de soi, leadership .

Formations inter : Outils et méthodes systémiques au service du développement de la personne, de l’apprentissage et du changement,  PNL, Soft skills.

Expériences professionnelles :
2005-2023 : Coaching en entreprises et organisations – Coaching personnel – Superviseure de coachs depuis 2018

2009-2023 :  Responsable de l’OF Ecole de PNL – Enseignante certifiée en PNL, Conseil en Orientation professionnelle et Approche narrative à l’Institut Repère depuis 2014 – chez Symbiose Formation depuis 2022

1985-2010 : Chargée de cours en psycho-sociologie de la communication et sémiologie de l’image : Université Paris III, Institut Catholique de Paris, Inseec, Sup de Pub.

19801992 : Assistante de production de films longs métrages – Assistante chef de pub B to B –
Auteure-réalisatrice de films documentaires – Ministère de la Culture

1975-1980 : Enseignante en philosophie classes terminales

Co-auteure : Comprendre et pratiquer l’approche narrative – Dunod-Interéditions 2009 et Questions d’identité en supervision – Dunod  2023

Références sur les thèmes du coaching :
Mairie de Poitiers – Inserm – Ligue de l’enseignement – CAF- CHR de Poitiers – CNED – CPAM – HLM de la ville de Poitiers – Force Femmes – Malakov- Médéric –INSEEC –  SWATCH groupe

Supervision : en groupe et en individuel

Bénévolat:   Formation des accompagnants en soins palliatifs CHR Poitiers

Depuis 2018 : Présidente de l’association  NLPNL PARIS-IDF.

LA PÉDAGOGIE DE LA PNL

PÉDAGOGIE

Essentiellement pragmatique, la PNL est une méthodologie qui permet d’ « apprendre à apprendre ». Elle favorise en elle-même l’apprentissage par-delà les contenus délivrés : orientée sur les ressources de chacun et non sur les manques, elle permet aux stagiaires de revoir leurs  stratégies d’apprentissage, de modifier au besoin la complexité de leurs  méthodes de travail, de rendre plus efficaces les mécanismes mentaux et ainsi de libérer l’acquisition des capacités.

La PNL est « expérientielle » :  la pédagogioe est fondée sur la mise en pratique   de cas réels ou simulés, chaque jour .   Ils  permettent d’expérimenter successivement les rôles de  » client » , de praticien et d’observateur, et  sont apprenants selon  3 positions. Les exercices sont soumis à un timing afin de respecter au mieux le déroulement de la journée; cependant le temps nécessaire à chacun pour terminer son  travail  est observé autant que possible. Lors des présentations ou retours d’expériences, une pédagogie active est privilégiée pour solliciter la réflexion, l’intérêt et l’expression de chacun ; les stagiaires sont ainsi invités à une forte participation et à construire leurs savoirs.

Chaque journée commence par un retour sur les enseignements et pratiques de la veille afin de vérifier les manques éventuels dans la pédagogie, et de renforcer les acquis. De même à chaque module : une révision est prévue qui sollicite la participation active des stagiaires.

Des fiches pédagogiques sont établies pour chaque présentation (protocole détaillé et synthèse du modèle théorique ). Des fiches d’approfondissement théorique et pratique sont communiquées par mail au besoin. Le fichier PDF des fiches pédagogiques vous est envoyé en début de formation.

La PNL est une méthode experte dans l’art de l’apprentissage : des rendez-vous individuels sont proposés aux stagiaires qui rencontreraient des difficultés méthodologiques.

​Notre plus : le nombre des stagiaires est volontairement limité pour privilégier une pédagogie centrée sur chaque personne. A la fin d’un stage de formation, les stagiaires ont acquis une réelle compétence: c’est notre engagement.

Tous les formateurs  sont généreux dans leur pédagogie, c’est-à-dire qu’ils donnent réellement tous leurs savoirs et savoir-faire, fidèles en cela à leur vocation et à leur mission.

La PNL se pratique beaucoup plus que plus qu’elle ne se théorise, du moins au début.  Aussi les entraînements en groupes de pairs sont vivement recommandés entre les sessions. Ils peuvent être animés par des Personnes-Ressource ( de niveau  Maître-Praticien en PNL).

INDICES DE SATISFACTION DE NOS FORMATIONS

L’analyse du recueil des  bilans effectués par les stagiaires en 2023 donnent un taux de satisfaction de 99%.

Le taux d’abandon pour l’année 2023 est de 0% .

ECOLE-PNL

Ecole de PNL Ouest Atlantique
Formations et Développement professionnel
Tél. 06 32 66 39 62 – E-mail : pnlformations@gmail.com

Les formations de l’Ecole de PNL
sont agréées par la fédération NLPNL

Pour vous tenir informé des activités de la fédération et avoir accès aux informations sur la PNL

L’organisme de formation adhère au syndicat
des consultants- formateurs indépendants

M.Christine CLERC est coach certifiée membre titulaire
d AEC-EMCC