PRATICIEN en PNL

Niveau 2 du cursus
« Accompagnement-Coaching-Management »
Développer et appliquer les méthodes de l’efficacité et du changement

Formation agréée NLPNL
DURÉE : 11 Jours /77 Heures – en présentiel
PRÉ-REQUIS : avoir  validé les compétences du  module 1 « Technicien en communication professionnelle avec la PNL »

OBJECTIFS :
Acquérir une pensée stratégique pour améliorer son efficacité professionnelle
Gérer le stress et les situations conflictuelles
Identifier l’origine des obstacles à l’atteinte des objectifs  et élargir son champ d’options
Optimiser le fonctionnement mental , modifier ses représentations,  pour se comporter en accord avec son potentiel, celui de ses partenaires et/ou de son public/clients

COMPÉTENCES VISÉES :
Les compétences visées sont transversales à plusieurs métiers ou fonctions, et spécifiquement adaptables à chaque fiche de poste. La maîtrise de ces outils et méthodes permettra en contexte professionnel de :

– Mener à bien une relation efficace et la maintenir, condition de succès de tout objectif- Hiérarchiser ses valeurs et celles des autres – Découvrir et faire découvrir les ressorts de la motivation et établir les étapes vers la réalisation d’un projet ( vie/pro)  Savoir être orienté solutions pour soi et pour les autres – classer les informations pour poser un diagnostic-  Repérer et décoder les stratégies mentales de succès comme d’échec – Utiliser la communication indirecte- Améliorer les relations difficiles – Identifier et lever les freins au changement- réévaluer les convictions limitantes -Savoir utiliser les expériences des personnes pour générer des ressources qui leur soient propres
– Approfondir le questionnement des croyances obstacles au développement des capacités- utiliser les métaprogrammes pour mieux se comprendre

PUBLICS CONCERNÉS :
– Le stagiaire exerce un des métiers de l’accompagnement, de l’apprentissage et du changement ou une fonction dans ces métiers, ou souhaite une reconversion professionnelle dans l’un de ces métiers.
– Sa fonction définie par sa fiche de poste comporte une composante importante en termes de compétences relationnelles, pédagogiques, décisionnelles et de maîtrise émotionnelle.
– Sa fonction ou son métier nécessite l’acquisition d’outils spécifiques et adaptés au travail en relation avec un public ou une clientèle, et/ou au travail collaboratif : formateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, métiers de l’accueil et du conseil, coachs, psychopraticiens, professions de santé, enseignants, métiers du sport, …

CONTENUS :
– Définir son projet professionnel en lien avec ses valeurs, critères et buts de vie – accompagner les individus ou les équipes dans ce sens
– Clarifier un objectif concret, travaillable, motivant et atteignable- lever les obstacles et les freins àl’atteinte de l’objectif – contacter ses ressources avec le SCORE sur la ligne du temps
– Techniques de motivation, clé de l’action, pour soi et pour les autres
– Un outil de diagnostic et de motivation : pour savoir à quel niveau logique d’un système humain intervenir en cas de difficulté en restant orienté solutions
– Techniques de prise de recul- comprendre ses déclencheurs de stress en contexte
– Remédiation cognitive : retrouver et réévaluer les certitudes ou opinions responsables de nos limitations émotionnelles et comportementales et désactiver ces réponses- installer des ressources durables- techniques de dissociation
– Gagner en assertivité, en efficacité et en confiance – gérer les situations et relations difficiles
– Expérimenter les différents points de vue des protagonistes – négocier – faire face aux objections et aux critiques
– Répondre aux besoins des autres et donner de la reconnaissance
– Appréhender la personnalité en termes de sous-parties de la personnalité : négocier et gérer les conflits avec soi-même
– Travailler avec les métaphores et la communication ericksonienne pour faciliter les apprentissages et le changement

PRE-REQUIS NECESSAIRES :
– Le stagiaire désire enrichir ses compétences communicationnelles et relationnelles dans le cadre de son travail (hiérarchie, équipe, clients ou public). – Il aura validé le niveau I de la formation (Technicien)

MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LE RESULTAT DE L’ACTION DE FORMATION :
– Le stagiaire devra s’exercer entre chaque session de formation afin de développer son intégration des méthodes (entre le niveau 1 et 2, et entre chaque module du niveau 2).
PERSONNALISATION: Un débriefing sur les difficultés  rencontrées pourra lui être donné.
– Contrôle continu pendant toute la durée de la formation : des exercices avec mise en situations pratiques sont réalisés en sous-groupe de 3 permettant au stagiaire d’apprécier l’exercice de 3 points de vue : l’accompagnant, l’accompagné et l’observateur.
– Les exercices sont supervisés par l’enseignant, avec feed-back personnalisé de chaque stagiaire au quotidien.  Un tour de questions/réponses sur les apprentissages de la veille est prévu chaque matin  et permettent d’ajuster le rythme et le niveau de la formation . Des moments de révision permettent l’intégration de tous .
– 1 journée de validation des acquis  le dernier jour sur le modèle d’un examen : des cas réels sont à traiter montrant l’intégration par le stagiaire de la pratique des outils et méthodes enseignés.

Une attestation de compétences de Praticien en PNL après  évaluation sera remise le dernier jour à chaque stagiaiore . En cas de non-obtention, le stagiaire sera invité le cas échéant à suivre à nouveau ultérieurement la ou les journées qui manquent à l’intégration des outils, et à repasser sa certification.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES :
Elles seront conformes aux définitions énoncées ci-dessus. Cependant, Il ne s’agit pas de prouver à ce stade un niveau d’expertise ou d’excellence professionnelle , mais de vérifier que :
– les enseignements ont bien été transmis
– les présupposés d’une relation de qualité sont intégrés
– les outils de base principaux sont utilisés correctement (liste fournie)
– les techniques sont comprises dans leur esprit, au niveau de leur intention et du processus global
Il n’y a donc pas d’obligation de résultat à ce stade, mais de moyens.

Voir dans le livret du stagiaire  les compétences évaluées.

EVALUATION DE LA FORMATION :
L’évaluation de la formation par les stagiaires repose sur plusieurs critères : l’animation, la pédagogie, la relation avec les formatrices et l’accueil, les documents pédagogiques, le respect du programme annoncé, le timing, l’utilité de la formation pour le stagiaire, le niveau de satisfaction par rapport à ses attentes, la salle.

ACCESSIBILITÉ:

-Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter afin que nous envisagions votre accueil dans les meilleurs conditions

DÉLAI D’ACCES

-Il est possible de s’inscrire jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, en fonction des places disponibles

FORMATRICE :
Marie-Christine Clerc, responsable de l’Ecole de PNL Ouest-Atlantique
Coach certifiée membre titulaire EMCC :
Praticien narratif- Superviseure  accréditée .
Enseignante certifiée en PNL, membre actif du collège des enseignants NLPNL, formatrice  à l’Institut Repère à Paris, 3ème cycle en Philosophie, 25 années à l’université (psycho-sociologie de la communication), en Ecoles de commerce et en entreprises .

 

 

ECOLE-PNL

Ecole de PNL Ouest Atlantique
Formations et Développement professionnel
Tél. 06 32 66 39 62 – E-mail : pnlformations@gmail.com

Les formations de l’Ecole de PNL
sont agréées par la fédération NLPNL

Pour vous tenir informé des activités de la fédération et avoir accès aux informations sur la PNL

L’organisme de formation adhère au syndicat
des consultants- formateurs indépendants

M.Christine CLERC est coach certifiée membre titulaire
d AEC-EMCC