Formation agréée NLPNL
DURÉE : 11 Jours /77 Heures – en présentiel
PRÉ-REQUIS : avoir validé les compétences du module 1 « Technicien en communication professionnelle avec la PNL »
OBJECTIFS :
Acquérir une pensée stratégique pour améliorer son efficacité professionnelle
Gérer le stress et les situations conflictuelles
Identifier l’origine des obstacles à l’atteinte des objectifs et élargir son champ d’options
Optimiser le fonctionnement mental , modifier ses représentations, pour se comporter en accord avec son potentiel, celui de ses partenaires et/ou de son public/clients
COMPÉTENCES VISÉES :
Les compétences visées sont transversales à plusieurs métiers ou fonctions, et spécifiquement adaptables à chaque fiche de poste. La maîtrise de ces outils et méthodes permettra en contexte professionnel de :
– Mener à bien une relation efficace et la maintenir, condition de succès de tout objectif- Hiérarchiser ses valeurs et celles des autres – Découvrir et faire découvrir les ressorts de la motivation et établir les étapes vers la réalisation d’un projet ( vie/pro) Savoir être orienté solutions pour soi et pour les autres – classer les informations pour poser un diagnostic- Repérer et décoder les stratégies mentales de succès comme d’échec – Utiliser la communication indirecte- Améliorer les relations difficiles – Identifier et lever les freins au changement- réévaluer les convictions limitantes -Savoir utiliser les expériences des personnes pour générer des ressources qui leur soient propres
– Approfondir le questionnement des croyances obstacles au développement des capacités- utiliser les métaprogrammes pour mieux se comprendre
PUBLICS CONCERNÉS :
– Le stagiaire exerce un des métiers de l’accompagnement, de l’apprentissage et du changement ou une fonction dans ces métiers, ou souhaite une reconversion professionnelle dans l’un de ces métiers.
– Sa fonction définie par sa fiche de poste comporte une composante importante en termes de compétences relationnelles, pédagogiques, décisionnelles et de maîtrise émotionnelle.
– Sa fonction ou son métier nécessite l’acquisition d’outils spécifiques et adaptés au travail en relation avec un public ou une clientèle, et/ou au travail collaboratif : formateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, métiers de l’accueil et du conseil, coachs, psychopraticiens, professions de santé, enseignants, métiers du sport, …
CONTENUS :
– Définir son projet professionnel en lien avec ses valeurs, critères et buts de vie – accompagner les individus ou les équipes dans ce sens
– Clarifier un objectif concret, travaillable, motivant et atteignable- lever les obstacles et les freins àl’atteinte de l’objectif – contacter ses ressources avec le SCORE sur la ligne du temps
– Techniques de motivation, clé de l’action, pour soi et pour les autres
– Un outil de diagnostic et de motivation : pour savoir à quel niveau logique d’un système humain intervenir en cas de difficulté en restant orienté solutions
– Techniques de prise de recul- comprendre ses déclencheurs de stress en contexte
– Remédiation cognitive : retrouver et réévaluer les certitudes ou opinions responsables de nos limitations émotionnelles et comportementales et désactiver ces réponses- installer des ressources durables- techniques de dissociation
– Gagner en assertivité, en efficacité et en confiance – gérer les situations et relations difficiles
– Expérimenter les différents points de vue des protagonistes – négocier – faire face aux objections et aux critiques
– Répondre aux besoins des autres et donner de la reconnaissance
– Appréhender la personnalité en termes de sous-parties de la personnalité : négocier et gérer les conflits avec soi-même
– Travailler avec les métaphores et la communication ericksonienne pour faciliter les apprentissages et le changement
PRE-REQUIS NECESSAIRES :
– Le stagiaire désire enrichir ses compétences communicationnelles et relationnelles dans le cadre de son travail (hiérarchie, équipe, clients ou public). – Il aura validé le niveau I de la formation (Technicien)
MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LE RESULTAT DE L’ACTION DE FORMATION :
– Le stagiaire devra s’exercer entre chaque session de formation afin de développer son intégration des méthodes (entre le niveau 1 et 2, et entre chaque module du niveau 2).
PERSONNALISATION: Un débriefing sur les difficultés rencontrées pourra lui être donné.
– Contrôle continu pendant toute la durée de la formation : des exercices avec mise en situations pratiques sont réalisés en sous-groupe de 3 permettant au stagiaire d’apprécier l’exercice de 3 points de vue : l’accompagnant, l’accompagné et l’observateur.
– Les exercices sont supervisés par l’enseignant, avec feed-back personnalisé de chaque stagiaire au quotidien. Un tour de questions/réponses sur les apprentissages de la veille est prévu chaque matin et permettent d’ajuster le rythme et le niveau de la formation . Des moments de révision permettent l’intégration de tous .
– 1 journée de validation des acquis le dernier jour sur le modèle d’un examen : des cas réels sont à traiter montrant l’intégration par le stagiaire de la pratique des outils et méthodes enseignés.
Une attestation de compétences de Praticien en PNL après évaluation sera remise le dernier jour à chaque stagiaiore . En cas de non-obtention, le stagiaire sera invité le cas échéant à suivre à nouveau ultérieurement la ou les journées qui manquent à l’intégration des outils, et à repasser sa certification.
COMPÉTENCES ÉVALUÉES :
Elles seront conformes aux définitions énoncées ci-dessus. Cependant, Il ne s’agit pas de prouver à ce stade un niveau d’expertise ou d’excellence professionnelle , mais de vérifier que :
– les enseignements ont bien été transmis
– les présupposés d’une relation de qualité sont intégrés
– les outils de base principaux sont utilisés correctement (liste fournie)
– les techniques sont comprises dans leur esprit, au niveau de leur intention et du processus global
Il n’y a donc pas d’obligation de résultat à ce stade, mais de moyens.
Voir dans le livret du stagiaire les compétences évaluées.
EVALUATION DE LA FORMATION :
L’évaluation de la formation par les stagiaires repose sur plusieurs critères : l’animation, la pédagogie, la relation avec les formatrices et l’accueil, les documents pédagogiques, le respect du programme annoncé, le timing, l’utilité de la formation pour le stagiaire, le niveau de satisfaction par rapport à ses attentes, la salle.
ACCESSIBILITÉ:
-Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter afin que nous envisagions votre accueil dans les meilleurs conditions
DÉLAI D’ACCES
-Il est possible de s’inscrire jusqu’à 48 heures avant le début de la formation, en fonction des places disponibles
FORMATRICE :
Marie-Christine Clerc, responsable de l’Ecole de PNL Ouest-Atlantique
Coach certifiée membre titulaire EMCC :
Praticien narratif- Superviseure accréditée .
Enseignante certifiée en PNL, membre actif du collège des enseignants NLPNL, formatrice à l’Institut Repère à Paris, 3ème cycle en Philosophie, 25 années à l’université (psycho-sociologie de la communication), en Ecoles de commerce et en entreprises .