ACCOMPAGNER AVEC L’APPROCHE NARRATIVE – 6 jours :
Initiation avancée
Mise à jour le 20 Décembre 2023- Formation en présentiel
Nos récits ne sont pas le reflet de notre réalité mais les outils avec lesquels nous la construisons. L’approche narrative propose de déconstruire l’emprise d’une « histoire dominante» chargée de conclusions identitaires négatives, et de soutenir une « histoire préférée » (ou alternative) qui redonne une réalité empirique à des expériences négligées, et renforce le sentiment de notre identité. L’approche narrative ré-immerge cette histoire dans des relations plus coopératives avec les autres, en accord avec nos préférences et buts de vie, et ouvre de nouvelles possibilités d’initiative personnelle.
La pédagogie des Pratiques Narratives se fait à partir de « cartes », outils méthodologiques qui servent de guides conceptuels aux conversations narratives. Métaphores du travail du praticien, elles permettent de voyager et d’explorer avec le client les territoires les moins familiers de son histoire, sachant que l’itinéraire et la destination sont inconnus.
– Apports théoriques illustrés, démonstrations et exercices de mise en pratique.
– supports pédagogiques ( les cartes narratives : théorie et pratiques) sont donnés pendant le stage
Cette initiation avancée permet de découvrir et d’appliquer les 4 cartes de base qui guident un travail fondé sur l’art et la technique de la conversation.
OBJECTIFS :
– Déconstruire une histoire saturée par le problème et permettre au sujet de développer un sentiment plus fort de son identité.
– Mettre au jour l’influence des discours sur l’existence des problèmes.
– Faire grandir le récit d’une histoire alternative qui redonne une réalité empirique à des expériences négligées. – Reconnecter la personne avec les valeurs et les espoirs qui contredisent son histoire dominante. – Nourrir des relations plus coopératives avec les autres. – Ouvrir de nouvelles possibilités d’initiative personnelle. On resituera la pensée et l’action de Michaël White dans le cadre des approches constructivistes et systémiques.
L’approche narrative se pratique avec les individus comme avec les groupes. Elle est un excellent outil de coaching.
PRÉ-REQUIS :PNL Niveau 1, ou toute formation à l’accompagnement, ou une pratique de l’accompagnement
PUBLICS CONCERNÉS : Les professionnels de la relation d’aide et du coaching, du condeil, les professions de santé, les travailleurs sociaux, les formateurs et enseignants
COMPÉTENCES VISÉES : à la fin de la formation le stagiaire sera en capacité
– de structurer son intervention avec la narrative
– de se familiariser avec les conversations narratives
– de travailler avec fluidité avec la métaphore du problème
– de guider de façon légère la personne vers ses ressources
– de l’accompagner sur des territoires inexplorés habituellement
L’ évaluation de la formation se fait sur les critères suivants : La satisfaction des attentes du stagiaire (qui ont été exprimées au 1er jour) ; le respect du programme et des objectifs ; l’animation ; les supports pédagogiques ; l’efficacité de la méthode pour votre vie professionnelle ; le confort et l’organisation
L’évaluation des compétences acquises : se fait par contrôle continu tout au long de la formation : exercices, présence et réactivité du stagiaire- Auto-évaluation par le stagiaire.
Une attestation est remise à la fin du stage, ainsi que l’ évaluation des compétences acquises, après que le stagiaire ait rempli les questionnaires le concernant. Un travail personnel et de l’entrainement en groupe de pairs est nécessaire pour une maîtrise aisée de l’approche narrative.
DELAIS D’ACCÈS: Il est possible de s’inscrire jusqu’à 48 Heures avant le début de la formation, en fonction des places disponibles
TARIFS :
900 € Particuliers
1300 € Entreprises
LE VOYAGE DU HEROS –
UN OUTIL INTEGRATIF POUR L’ACCOMPAGNEMENT. 3 jours – en présentiel
Construit à partir de types invariants communs à toute l’humanité ( l’innocent, l’orphelin, le vagabond, le guerrier, le martyr, le sage) , Ce Voyage du Héros intègre la PNL, le questionnement narratif, les travaux de R. Dilts et de Carole Pearson.
Les métaphores facilitent une expression plus libre et plus riche de la part du coaché : la méthode est l’occasion d’une révélation de ses modes d’interaction avec le dragon-problème, de sa peur du changement et surtout de ses ressources face au dragon.
Ce parcours est un chemin de transformation et d’évolution personnelle, une source de force et de courage. Il ouvre les choix du voyageur, et la victime se transforme en « héros ». La métaphore sollicite l’intelligence émotionnelle du coaché, souvent étonné lui-même par la richesse de sa propre créativité et par la compréhension de ses jeux intérieurs.
Au terme du voyage, il rentre chez lui avec des ressources insoupçonnées, aligné sur sa mission , et avec un sentiment plus riche de son identité.
PUBLICS CONCERNÉS : Les stagiaires exercent un des métiers del’accompagnement, de l’apprentissage et/ou du changement, ou une fonctiondans ces métiers : coaching, relation d’aide, pédagogie, management d’équipes,travail social, ….
COMPÉTENCES VISÉES :
– Développer ses aptitudes à travailler avec la métaphore et les symboles
– Libérer l’intuition et l’imagination du « héros »
– Coopérer avec l’inconscient – faciliter la compréhension du coaché de ses modes d’interaction avec le problème
– Développer l’ aisance du coach dans le cadre du traitement des problèmes avec une approche originale et non confrontante
– Enrichir son questionnement – gagner en puissance d’accompagnement en favorisant l’expression du coaché
– Être orienté ressources et solutions
MODALITÉS D’ÉVALUATION : Le stagiaire fera son auto-évaluation, visée par le formateur
A l’issue des 2 jours et demi une attestation de stage sera délivrée.
Méthodes pédagogiques : Les cas réels présentés par les stagiaires servent l’apprentissage fondé sur l’expérimentation selon 3 positions :le client, le guide, l’observateur. Les images représentant les archétypes et avec lesquelles nous travaillons seront données aux stagiaires.
CONTENUS :
1. Présentation des archétypes : le dragon-problème, l’innocent , l’orphelin, le vagabond, le guerrier, le martyr, le sage. Les contenus descriptifs des archétypes seront envoyés préalablement par écrit, afin que les stagiaires soient déjà familiarisés avec les « personnages » .
2. 1er tour du Voyage : les interactions entre le dragon et chaque archétype- leurs points forts et points faibles face au dragon
3. 2ème tour : la récolte de ressources et l’échange de « cadeaux »- Ancrages des états internes ressources – Conclusions et réévaluation des croyances du sujet.
4. Techniques de questionnement – recadrages- orientation ressources
DÉLAI D’ACCÈS: Les inscriptions sont possibles jusqu’à 48 heures avant le début de la formation , en fonction des places restant disponibles .
TARIF : 500 EU TTC/ 3 jours
SUPERVISIONS DE PRATIQUES – GROUPES DE PERFECTIONNEMENT
– Pour questionner sa pratique et sa posture professionnelles – développer la maîtrise des outils.
Ces ateliers s’adressent à tous les praticiens de la relation d’aide et du coaching, les managers-coach, et pour tous les stagiaires qui ont besoin d’un suivi post formation.
Cet accompagnement se fait en fonction de la demande, en individuel ou en mini groupe.