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formation-poitiers-86 TECHNICIEN en PNL- niveau 1de la formation « Accompagnement - Coaching – Management »

DURÉE : 70 heures/ 10 jours /7 heures par jour, en 3 ou 4 modules .

TARIFS :
Entreprises : 1770 Eu
Particuliers : 1350 Eu
Formation agréée par la fédération NLPNL

OBJECTIFS :
− Découvrir les concepts et les bases pratiques liés à la qualité de la relation humaine et ses enjeux. Générer plus d’efficacité dans ses comportements, pour soi-même et avec les autres.
− Maîtriser le langage de la précision- conduire des entretiens- questionner avec pertinence
− Penser « objectifs » et solution pour soi et pour autrui- développer sa motivation et celle des autres.
− Maîtriser les techniques de changement de base

CONTENUS :
• Identifier les principes d’une communication efficace et intègre - Etablir et maintenir une relation de qualité , garante du succès du travail - Etre attentif aux différents messages émis et perçus : langage verbal et non verbal.
• Optimiser son écoute, être sensible aux prédicats, reformuler – Développer son sens de l’observation- se synchroniser.
• Prendre en compte le contexte - Savoir recueillir des informations précises – Limiter ses interprétations.
• Techniques de questionnement et de précision du langage.
• Distinguer nos besoins et ceux des autres - mieux comprendre nos réactions et celles des autres.
• Déterminer un objectif concret et réalisable, pour soi ou pour les autres- Mobiliser l’énergie et les ressources d’une personne pour atteindre les objectifs définis.
• Réguler les émotions limitantes, obstacles à l’atteinte des objectifs - Générer de nouveaux comportements.
• Développer la flexibilité, l’attention et la motivation, la sienne et celle des autres.
• Favoriser les apprentissages

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Exposés théoriques et méthodologiques – Démonstration du protocole par l’enseignant avec un stagiaire
- Exercices d’applications pratiques en groupes de trois avec mises en situations professionnelles - Feed-back de l’exercice.
- Supports pédagogiques : fiches techniques. Les documents pédagogiques seront envoyés aux stagiaires sous fichier PDF avant la formation.

MODALITES DE SUIVI :
- La présence est obligatoire : une feuille d’émargement est signée chaque jour. Toutefois en cas d’empêchement, le stagiaire pourra rattraper son absence sur une formation ultérieure.
Le contrôle des apprentissages est continu, sous la supervision de l’enseignant. Il n’y a pas de certification au niveau « Technicien ». Une auto-évaluation sera effectuée par chaque stagiaire selon une grille, et validée par le formateur. Une attestation de suivi de stage sera délivrée à l’issue des 10 jours.

PUBLICS CONCERNES :
- Le stagiaire exerce un des métiers de l’accompagnement, de l’apprentissage et du changement ou une fonction dans ces métiers, ou souhaite une reconversion professionnelle dans l’un de ces métiers.
- Sa fonction définie par sa fiche de poste comporte une composante importante en termes de compétences relationnelles, pédagogiques, décisionnelles et de maîtrise émotionnelle.
- Sa fonction ou son métier nécessite l’acquisition d’outils spécifiques et adaptés au travail en relation avec un public ou une clientèle, et/ou au travail collaboratif :formateurs, éducateurs, métiers de l’accueil et du conseil, métiers de l’accompagnement ( coaching, mentoring, psychopraticien,…), professions de santé , du sport, ….

COMPÉTENCES VISEES :
Les compétences visées sont transversales à plusieurs métiers ou fonctions, et spécifiquement adaptables à chaque fiche de poste.
Au terme de la formation, la maîtrise de ces outils et méthodes permettra en contexte professionnel de :
- mener à bien une relation efficace et la maintenir, condition de succès de tout objectif
- conduire des personnes ou des groupes vers l’atteinte de leurs objectifs d’apprentissage, de communication et/ou de changement
- susciter la motivation nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs
- savoir utiliser les expériences des personnes pour générer des ressources qui leur soient propres
- gérer les conflits et les relations difficiles (bases)

PRE-REQUIS NECESSAIRES :
- Le stagiaire désire améliorer sa communication personnelle et/ou ses compétences relationnelles dans son cadre de travail (hiérarchie, équipe, clients ou public) ou se réorienter vers les métiers cités ci-dessus.
- Sa motivation est forte et il s’engage à s’impliquer personnellement dans l’acquisition des outils tout au long de la formation

- N.B : les métiers de l’accompagnement avec la PNL s’acquièrent par la pratique. Il est donc nécessaire que les stagiaires s’entrainent entre les sessions et si possible en groupe de pairs.
Un enseignant est disponible par Skype ou en présentiel lors de ces réunions.

MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LE RESULTAT DE L’ACTION DE FORMATION :
- Contrôle continu pendant toute la durée de la formation : des exercices avec mise en situation pratiques sont réalisés en sous-groupe de 3 permettant au stagiaire d’apprécier l’exercice de 3 points de vue : l’accompagnant, l’accompagné et l’observateur.
- Les exercices sont supervisés par l’enseignant, avec feed-back personnalisé de chaque stagiaire au quotidien.
- Une bibliographie est fournie – la lecture des ouvrages et cas pratiques de base est recommandée.

VALIDATION DE LA FORMATION :
- Une attestation de formation sera remise au participant à l’issue de la formation.
- Au cas où certaines acquisitions feraient défaut, le stagiaire sera invité le cas échéant à suivre à nouveau ultérieurement la ou les journées qui manquent à l’intégration des outils ou de la posture.

EVALUATION DE LA FORMATION :
L’évaluation de la formation par les stagiaires repose sur les critères suivants :
l’animation, la pédagogie, la relation avec les formatriceset l’accueil, les documents pédagogiques, le respect du programme annoncé, le timing, l’utilité de la formation pour le stagiaire, le niveau de satisfaction par rapport à ses attentes, la salle.

FORMATRICES :
Marie-Christine Clerc, responsable de l'Ecole de PNL Ouest-Atlantique
Coach certifiée( Paris 8) accréditée AEC-EMCC : prévention des risques psycho-sociaux - gestion du stress - bien-être au travail – retour à l’emploi Praticien narratif- Co-auteur du livre «Comprendre et pratiquer l’approche narrative» (Dunod)- Enseignante certifiée en PNL, enseignante à l’Institut Repère à Paris, 3ème cycle en Philosophie, 25 années à l’université (psycho-sociologie de la communication), en Ecoles de commerce et en entreprises de communication

Valérie Billebault 25 années en entreprise- Conceptrice et animatrice de formations : communication - travail en équipe - créativité et innovation - gestion du temps - vente et négociation, … coach de managers et d’équipes en entreprise.
Diplômée de Sup de Co et 3ème cycle en Marketing
Enseignante certifiée en PNL.

Demandeurs d’emploi : L’Ecole de PNL Ouest –Atlantique est référencée sur les bases CARIF d’Ile de France et de la région Grande Aquitaine. A ce titre elle est habilitée à signer avec Pôle Emploi des conventions d’aide individuelle à la formation (AIF)

 

 

 

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Ecole de PNL Ouest Atlantique - Formations et Développement professionnel

Tél. 06 32 66 39 62 - E-mail : pnlformations@gmail.com


   
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