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formation-poitiers-86 PRATICIEN en PNL- niveau 2 du cursus « Accompagnement-Coaching-Management »

Développer et appliquer les méthodes de l’efficacité et du changement


Formation agréée NLPNL
DURÉE : 11 Jours /77 Heures
PRÉ-REQUIS : avoir suivi avec succès le module 1 « Technicien en communication professionnelle avec la PNL »

OBJECTIFS :
• Acquérir la maîtrise de nouveaux outils et méthodes spécifiques à un accompagnement professionnel.
Approfondir la démarche du niveau I
• Dynamiser son potentiel, celui de ses partenaires et/ou de son public/clients
• Développer ses propres compétences et sa posture professionnelles.

COMPÉTENCES VISÉES :
Les compétences visées sont transversales à plusieurs métiers ou fonctions, et spécifiquement adaptables à chaque fiche de poste. La maîtrise de ces outils et méthodes permettra en contexte professionnel de :

- Mener à bien une relation efficace et la maintenir, condition de succès de tout objectif
- Hiérarchiser ses valeurs
- Savoir être orienté solutions pour soi et pour les autres
- Décoder les ressorts de la motivation
- Identifier et lever les freins au changement
- Savoir utiliser les expériences des personnes pour générer des ressources qui leur soient propres
- Approfondir le questionnement des croyances obstacles au développement des capacités
- Traiter les différents types de conflits
- Réguler ses émotions et son comportement en situation difficile
- Utiliser la communication indirecte

PUBLICS CONCERNÉS :
- Le stagiaire exerce un des métiers de l’accompagnement, de l’apprentissage et du changement ou une fonction dans ces métiers, ou souhaite une reconversion professionnelle dans l’un de ces métiers.
- Sa fonction définie par sa fiche de poste comporte une composante importante en termes de compétences relationnelles, pédagogiques, décisionnelles et de maîtrise émotionnelle.
- Sa fonction ou son métier nécessite l’acquisition d’outils spécifiques et adaptés au travail en relation avec un public ou une clientèle, et/ou au travail collaboratif : formateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, métiers de l’accueil et du conseil, coachs, psychopraticiens, professions de santé, enseignants, métiers du sport, …

CONTENUS :
- Définir son projet professionnel en lien avec ses valeurs, critères et buts de vie - accompagner les individus ou les équipes dans ce sens
- Clarifier un objectif concret, travaillable, motivant et atteignable- lever les obstacles et les freins àl’atteinte de l’objectif - contacter ses ressources
- Techniques de motivation, clé de l’action, pour soi et pour les autres
- Un outil de diagnostic et de motivation : pour savoir à quel niveau logique d’un système humain intervenir en cas de difficulté en restant orienté solutions
- Techniques de prise de recul- comprendre ses déclencheurs de stress en contexte
- Remédiation cognitive : retrouver et réévaluer les certitudes ou opinions responsables de nos limitations émotionnelles et comportementales et désactiver ces réponses- installer des ressources durables- techniques de dissociation
- Gagner en assertivité, en efficacité et en confiance - gérer les situations et relations difficiles
- Expérimenter les différents points de vue des protagonistes - négocier - faire face aux objections et aux critiques
- Répondre aux besoins des autres et donner de la reconnaissance
- Appréhender la personnalité en termes de sous-parties de la personnalité : négocier et gérer les conflits avec soi-même
- Travailler avec les métaphores et la communication ericksonienne pour faciliter les apprentissages et le changement

PRE-REQUIS NECESSAIRES :
- Le stagiaire désire enrichir ses compétences communicationnelles et relationnelles dans le cadre de son travail (hiérarchie, équipe, clients ou public).
- Sa motivation est forte et il s’engage à s’impliquer personnellement dans l’acquisition des outils et des techniques tout au long de la formation
- Il aura validé le niveau I de la formation (Technicien)

MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LE RESULTAT DE L’ACTION DE FORMATION :
- Le stagiaire devra s’exercer entre chaque session de formation afin de développer son intégration des méthodes (entre le niveau 1 et 2, et entre chaque module du niveau 2).
Un débriefing sur les problématiques rencontrées pourra lui être donné. Un groupe de pairs est donc obligatoire . Un enseignant sera disponible par skype ou en présentiel .
- Contrôle continu pendant toute la durée de la formation : des exercices avec mise en situations pratiques sont réalisés en sous-groupe de 3 permettant au stagiaire d’apprécier l’exercice de 3 points de vue : l’accompagnant, l’accompagné et l’observateur.
- Les exercices sont supervisés par l’enseignant, avec feed-back personnalisé de chaque stagiaire au quotidien
- 1 journée de certification le dernier jour sur le modèle d’un examen : des cas réels sont à traiter montrant l’intégration par le stagiaire de la pratique des outils et méthodes enseignés.

SANCTION DE LA FORMATION :
Une attestation de formation sera remise au participant à l’issue de la formation.
Une attestation de compétences de Praticien en PNL avec évaluation sera remise suite au contrôle de l’acquisition des connaissances le dernier jour. En cas de non-obtention, le stagiaire sera invité le cas échéant à suivre à nouveau ultérieurement la ou les journées qui manquent à l’intégration des outils, et à repasser sa certification.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES :
Elles seront conformes aux définitions énoncées ci-dessus. Cependant, Il ne s'agit pas de prouver à ce stade un niveau d’expertise ou d’excellence professionnelle , mais de vérifier que :
- les enseignements ont bien été transmis
- les présupposés d’une relation de qualité sont intégrés
- les outils de base principaux sont utilisés correctement (liste fournie)
- les techniques sont comprises dans leur esprit, au niveau de leur intention et du processus global
Il n'y a donc pas d'obligation de résultat à ce stade, mais de moyens.

EVALUATION DE LA FORMATION :
L’évaluation de la formation par les stagiaires repose sur plusieurs critères : l’animation, la pédagogie, la relation avec les formatrices et l’accueil, les documents pédagogiques, le respect du programme annoncé, le timing, l’utilité de la formation pour le stagiaire, le niveau de satisfaction par rapport à ses attentes, la salle.

FORMATRICES :
Marie-Christine Clerc, responsable de l'Ecole de PNL Ouest-Atlantique
Coach certifiée membre titulaire AEC-EMCC : prévention des risques psycho-sociaux - gestion du stress - bien-être au travail - communication interpersonnelle.
Praticien narratif
Co-auteur du livre « Comprendre et pratiquer l’approche narrative » chez Dunod
Enseignante certifiée en PNL, membre actif du collège des enseignants NLPNL, enseignante à l’Institut Repère à Paris, 3ème cycle en Philosophie, 25 années à l’université (psycho-sociologie de la communication), en Ecoles de commerce et en entreprises de communication

Valérie Billebault
25 années en entreprise- Conceptrice et animatrice de formations : communication -travail en équipe -
créativité et innovation - gestion du temps - vente et négociation, …
Coach de managers et d’équipes en entreprise
Diplômée de Sup de Co et 3ème cycle en Marketing
Enseignante certifiée en PNL

Demandeurs d’emploi : L’Ecole de PNL Ouest –Atlantique est référencée sur les bases CARIF
d’Ile de France et de la région Grande Aquitaine.
A ce titre elle est habilitée à signer avec Pôle Emploi des conventions d’aide individuelle à la formation
( AIF)

 


 


 

 

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Ecole de PNL Ouest Atlantique - Formations et Développement professionnel

Tél. 06 32 66 39 62 - E-mail : pnlformations@gmail.com


   
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