La pédagogie :
Essentiellement pragmatique, la PNL est une méthodologie qui permet d’ « apprendre à apprendre ». Elle favorise en elle-même l’apprentissage par-delà les contenus délivrés : orientée sur les ressources de chacun et non sur les manques, elle permet au stagiaire de revoir ses stratégies d’apprentissage, de modifier au besoin la complexité inutile de ses méthodes, de rendre plus efficaces ses mécanismes mentaux et ainsi de libérer l’acquisition des capacités.
Toute présentation commence par un exposé général, suivi par l’explication de la technique et une démonstration réelle avec un volontaire ou une personne-ressource. Ensuite, les stagiaires font l’exercice en sous-groupes avec feed-back individuel.
Puis un feed-back en groupe permet de répondre aux questions et d’apporter les précisions nécessaires.
La PNL est « expérientielle » : des petits exercices ponctuels sont faits avant les simulations de cas réels. Puis les exercices d’entrainement techniques pratiqués en groupe de 3 permettent d’expérimenter successivement les rôles de sujet, de praticien et d’observateur, et d’envisager les protocoles selon 3 positions. Les exercices sont soumis à un timing afin de respecter au mieux le déroulement de la journée; cependant le temps nécessaire à chacun pour terminer son exercice est respecté autant que possible.
Lors des présentations ou retours d’expériences, une pédagogie active est privilégiée pour solliciter la réflexion, l’intérêt et l’expression de chacun ; les stagiaires sont ainsi invités à une forte participation et à construire leurs savoirs.
Chaque journée commence par un retour sur les enseignements et pratiques de la veille afin de vérifier les manques éventuels dans la pédagogie, et de renforcer les acquis. De même à chaque module : une révision est prévue qui sollicite la participation active des stagiaires.
Des fiches pédagogiques sont établies pour chaque présentation (protocole détaillé et synthèse du modèle théorique ). Des fiches d’approfondissement théorique et pratique sont communiquées par mail au besoin. Le fichier PDF des fiches pédagogiques vous est envoyé en début de formation.
La PNL est une méthode experte dans l’art de l’apprentissage : des rendez-vous individuels sont proposés aux stagiaires qui rencontreraient des difficultés méthodologiques.
Notre plus : le nombre des stagiaires est volontairement limité pour privilégier une pédagogie centrée sur chaque personne.
Les exercices d’entrainement sont ainsi supervisés par l’enseignant, permettant un meilleur apprentissage, très individualisé. A la fin d’un stage de formation, les stagiaires ont acquis une réelle compétence: c’est notre engagement.
Tous les enseignants sont généreux dans leur pédagogie, c’est-à-dire qu’ils donnent réellement tous leurs savoirs et savoir-faire, fidèles en cela à leur vocation et à leur mission.
La PNL se pratique beaucoup plus que plus qu’elle ne se théorise. Aussi les entraînements en groupes de pairs sont vivement recommandés entre les sessions. Ils peuvent être animés par des Personnes-Ressource (stagiaires en cours de certification Maître-Praticien).
|