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formation-poitiers-86 MAÎTRE-PRATICIEN en PNL – Niveau 3 B du cursus « Accompagnement-Coaching-Management »

La maîtrise : Techniques avancées pour l’accompagnement du changement

Formation agréée NLPNL

DURÉE : 21 jours /147 Heures
PRÉ-REQUIS : avoir validé le Niveau II Praticien en communication professionnelle avec la PNL

OBJECTIFS :
savoir combiner et adapter les outils aux différents contextes - concevoir ses propres outils de changement et construire des interventions sur mesure.

- Acquérir des techniques complémentaires - maîtriser avec aisance les procédures PNL nécessaires notamment à toute relation d’aide à un niveau expert - Savoir combiner et adapter les outils et protocoles de la PNL aux différents contextes professionnels - Être en capacité de conduire efficacement une personne ou un groupe vers la résolution des difficultés ou des conflits - Maîtriser les techniques de la modélisation des comportements de réussite pour soi ou pour les autres. - Adopter et savoir générer une attitude orientée solutions

CONTENUS :
- Accompagner le changement en faisant émerger les ressources profondes et les modes de régulation des individus ou des systèmes. Repérer les freins qui limitent les compétences et les traiter
- Co-construire des projets avec ses partenaires ou clients (vision-mission-valeurs)
- Analyser des situations (pensées, affects, comportements) de façon fine pour résoudre des problèmes complexes
- Clarifier les fonctions, la formation et le changement des émotions
- S’intéresser à la structure d’une expérience subjective ( le « comment ») autant qu’aux contenus ( le « pourquoi »)- Accéder aux ressources profondes
- Identifier, questionner et modifier les croyances limitantes- réinterpréter les événements passés
- Renforcer la communication indirecte avec les techniques ericksonniennes : pour générer de nouveaux choix et contourner les résistances - accompagner efficacement par un langage approprié
- Résoudre les difficultés comportementales récurrentes - modifier les souvenirs envahissants
- Résoudre les conflits de valeurs sur la ligne du temps
- Comprendre les déclencheurs cognitifs de la motivation : techniques avancées de questionnement et de recadrages verbaux
- Décoder aisément une stratégie et les métaprogrammes qui président aux comportements
- Faire émerger la créativité des individus ou des groupes
- Acquérir et faire acquérir à autrui de nouvelles compétences grâce à la modélisation- découvrir ses propres savoir-faire d’excellence et l’auto apprentissage
- Analyser ses propres stratégies de succès et transférer ses compétences dans d’autres contextes.

PUBLIC CONCERNE :
- Le stagiaire exerce un des métiers de l’accompagnement, de l’apprentissage et du changement ou une fonction dans ces métiers, ou souhaite une reconversion professionnelle dans l’un de ces métiers.
- Sa fonction définie par sa fiche de poste comporte une composante importante en termes de compétences relationnelles, pédagogiques, décisionnelles et de maîtrise émotionnelle.
- Sa fonction ou son métier nécessite l’acquisition d’outils spécifiques et adaptés au travail en relation avec un public ou une clientèle, et/ou au travail collaboratif : formateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, coachs, managers, professions de santé, thérapeutes, … ou les personnes désireuses de le devenir.
- Le niveau Maître –Praticien est un pré-requis pour toute personne se destinant au métier de thérapeute avec la PNL et /ou l’hypnose. C’est une formation « outils » et non une formation métier, laquelle reste indispensable pour les métiers de coach ou de thérapeute.

COMPÉTENCES VISÉES :
Les compétences visées sont transversales à plusieurs métiers ou fonctions, et spécifiquement adaptables à chaque fiche de poste.

La maîtrise de ces outils et méthodes permettra au terme de la formation, en contexte professionnel de :
- mener à bien une relation efficace et la maintenir à un niveau expert, condition de succès de tout objectif d’accompagnement
- conduire des personnes ou des groupes vers l’atteinte de leurs objectifs de changement et susciter la motivation nécessaire
- savoir utiliser les expériences des personnes pour générer des ressources qui leur soient propres
- contrôler ses émotions et son comportement en situation difficile –être en capacité de guider des clients vers le même but.
- accompagner des personnes ou des groupes pour des problématiques complexes – identifier et lever les freins à l’atteinte des solutions
- intervenir à un niveau profond et/ou ancien des systèmes
- être en capacité de modéliser ses propres comportements de succès- et/ou conduire les clients à modéliser leurs propres stratégies de succès
- être en capacité de concevoir soi-même ses propres protocoles

PEDAGOGIE
Toute Toute présentation respecte le déroulement suivant :
- Présentation théorique, explication de la technique, démonstration par l’enseignant, réponses aux questions, exercice en sous-groupes de 3, débriefing. Une personne –ressource (Maître-Praticien en PNL) assiste l’enseignant et supervise un sous-groupe d’exercice. La P-R est habilitée à faire des feed-backs. - Les documents pédagogiques sont envoyés sous fichier PDF avant les modules de formation. Ils seront complétés ou modifiés au besoin au fur et à mesure. Ces documents sont à l’usage exclusif de nos stagiaires.

La présence aux formations et la participation aux exercices pratiques sont obligatoires. Si une ou deux dates ne convenaient pas lors d’une session, les stagiaires ont la possibilité de les récupérer sur une autre session après entente préalable.

Les métiers de l’accompagnement avec la PNL s’acquièrent par la pratique. Il est donc nécessaire que les stagiaires s’entrainent entre les sessions et si possible en groupe de pairs . Un enseignant est disponible par Skype ou en présentiel pour ces réunions.

MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LE RESULTAT DE L’ACTION DE FORMATION :
- Contrôle continu pendant toute la durée de la formation : des exercices avec mise en situations pratiques en sous-groupe de 3, permettent au stagiaire d’apprécier l’exercice de 3 points de vue : le guide, l’accompagné et l’observateur.
- Les exercices sont supervisés par l’enseignant, avec feed-back personnalisé de chaque stagiaire au quotidien.
- Une bibliographie est fournie – la lecture des ouvrages et cas pratiques de base est recommandée.
- L’évaluation de la formation par les stagiaires repose sur plusieurs critères : l’animation, la qualité pédagogique, la relation avec la formatrice, les documents pédagogiques, la salle, les commodités et l’accueil, l’utilité de la formation pour le stagiaire, le niveau de satisfaction par rapport à ses attentes.

EVALUATION / VALIDATION DES ACQUIS :
a. En Niveau 3B (Maître-Praticien) la certification valide 3 éléments :
- Les connaissances théoriques (oral ou écrit)
- Les compétences pratiques acquises (2 jours)
- La rédaction d’un mémoire (10 pages environ à rendre sous 6 mois- cas d’application concret avec auto feed-back)

Modalités des 2 jours de certification :
- Une interrogation de type « quoi faire quand et pourquoi ?» avec justifications ( oral ou écrit)
- La présentation d’une modélisation complète d’un comportement expert ( préparé à l’avance)
- L’ application pratique de plusieurs protocoles avec mise en situation professionnelle (3 ou 4 selon leur durée).

c. Les compétences seront appréciées sur les critères suivants :
- Compréhension de la problématique proposée par « le client » : conduite du recueil d’informationpertinence du questionnement- aptitude à poser un diagnostic de la situation- pertinence du choix du protocole proposé et sa justification- mise en oeuvre et connaissance de la technique en pratique- Capacité d’adaptation en fonction des aléas du déroulement - compétences relationnelles démontrées selon les présupposés de la PNL.
- Une attestation de formation sera remise au participant à l’issue de la formation. Le certificat de Maître-Praticien en PNL lui sera remis après validation des 2 Jours de certification et celle du mémoire .
Le cas échéant, un stagiaire aura toujours la possibilité de suivre à nouveau gratuitement la ou les journées de présentation pour lesquelles il n’aurait pas démontré toutes ses compétences.

N.B. :
Le choix des protocoles étudiés pourra être adapté en fonction des personnes en formation et des besoins.

Tarifs :
Particuliers : 2 835 Eu TTC
Entreprises : 3 570 Eu TTC

FORMATRICES :
Marie-Christine Clerc, responsable de l'Ecole de PNL Ouest-Atlantique
Coach certifiée membre titulaire AEC-EMCC : prévention des risques psycho-sociaux - gestion du stress – bien-être au travail – reconversion professionnelle- communication interpersonnelle.
Praticien narratif - Co-auteur du livre « Comprendre et pratiquer l’approche narrative » chez Dunod Enseignante certifiée en PNL, membre actif du collège des enseignants NLPNL, enseignante à l’Institut Repère à Paris, 3ème cycle en Philosophie, 25 années à l’université (psycho-sociologie de la communication), en écoles de commerce et en entreprises de communication

Valérie Billebault
25 années en entreprise- Conceptrice et animatrice de formations : communication - travail en équipe – créativité et innovation - gestion du temps - vente et négociation, … coach de managers et d’équipes en entreprise Diplômée de Sup de Co et 3ème cycle en Marketing Enseignante certifiée en PNL

Demandeurs d’emploi : L’Ecole de PNL Ouest –Atlantique est référencée sur les bases CARIF d’Ile de France et de la région Grande Aquitaine. A ce titre elle est habilitée à signer avec Pôle Emploi des conventions d’aide individuelle à la formation ( AIF)

 


 

 

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Ecole de PNL Ouest Atlantique - Formations et Développement professionnel

Tél. 06 32 66 39 62 - E-mail : pnlformations@gmail.com


   
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