COACHING PROFESSIONNEL :
Niveau 3A du cursus “Accompagnement-Coaching –Management”
Life coaching- Coaching en entreprise- Accompagnement du changement
DURÉE : 17 jours de 7 heures (+ 21 Jours validés – Praticien en PNL= 38 jours au total)
ADMISSION : Entretien préalable + pré-requis
PRÉ-REQUIS : Niveau II Praticien en communication avec la PNL validé ou en cours – Une pratique
de l’accompagnement , de la formation ou du management - A prévoir : Travail thérapeutique personnel ,
un lieu d’analyse de pratiques, une formation complémentaire à la psychopathologie .
Un travail personnel important est attendu.
OBJECTIFS :
Acquérir et déveloper les compétences et les outils du métier de coach – acquérir une posture coach
dans un poste de management
Etre en capacité de conduire des entretiens individuels professionnels et d’accompagner des groupes ou des équipes ( initiation au CG d’équipe )
S’exercer à une pratique efficace et déontologique - travailler ses résonnances, son empathie et sa congruence.
COMPÉTENCES VISÉES :
Au terme de la formation complète le stagiaire sera en capacité de :
S’exprimer avec aisance et fluidité -Affiner un questionnement exploratoire aidant
Vérifier que le coaching est la bonne préconisation - Connaître ses limites
Définir et verifier les critères de validation de l’objectif atteint
Définir son plan d’intervention
Cadrer ses actions de coaching et chaque intervention
Être attentif aux processus (du coaché et du coach)
Co-construire un espace d’aide à la prise de décision pour le coaché- faciliter l’autonomisation
Utiliser les différents leviers de motivation
Développer le sens des frontières- comprendre les jeux psychologiques en séance
Être orienté solutions, objectif, futur et ressources – savoir aller dans le problème avec écologie
Savoir recadrer avec écologie les croyances limitantes- évaluer si un traitement est opportun
Travailler avec les états internes – accueillir les émotions comme des pépites
Donner du feed-back positif – savoir clôturer une séance- faire un bilan
Penser à son plan de formation professionnelle .
CONTENUS :
Généralités
Rôles et fonctions du coach- singularité et limites du métier – life coaching et psychothérapie
différences et limites- les indications et contre-indication d’un coaching – éthique du
métier et codes déontologiques.
La relation coach-coaché - transfert et contre-transfert – défenses du moi- identification /projection
Les problématiques du coach - le triangle de Karpman et les jeux de dépendance- communication
non violente – travailler avec ses ressentis - gérer les personnalités difficiles et les conflit
La posture - les frontières- comment ne pas vouloir pour l’accompagné
Différencier processus et contenus – apprendre à travailler avec les processus
L’entretien préalable et le 1er entretien
Apprécier la demande et l’engagement
Cadrage et règles de fonctionnement- le contrat- le contrat tri-partite
-Différencier : demande officielle vs réelle, besoins, objectifs, buts, sous-objectifs, moyens
Le démarrage du travail- engager le client dans l’action
Alliance et co-construction de solutions- passer de la demande ou de la plainte à l’objectif- rendre la demande travaillable
‐ Méthodologie générale de la conduite d’entretiens- les objectifs de séance et plans d’action- mesure des résultats –
‐ L’écologie : avantages et inconvénients du changement pour le client, ou quand le changement est
pire que le problème.
IV. Quelques problématiques et techniques
Choisir les portes d’entrée du travail- résoudre un problème ou construire une solution ?
‐ Susciter la position P2 ( l’autre) - reconsidérer les positions de pouvoir et de responsabilité
‐ Favoriser une vision plus large des relations et contextualiser les situations
- Utiliser les ressources du langage : externaliser le problème avec les métaphores- explorer les exceptions - changer les formes langagières du problème pour changer les habitudes - travailler avec les recadrage-
L’écoute active : qu’est-ce que l’on prend / laisse ? les différents styles et fonctions du questionnement et de la reformulation – la confrontation
- Le développement comportemental du client : régulation des émotions - des conflits intra et interpersonnels
- gestion du stress- expérimenter sur soi les techniques avancées.`
- Aide à la prise de décision du coaché - faciliter l’émergence de l’objectif et des ressources – questionner avec justesse et efficacité
- Proposer des recadrages – travailler – ou pas- avec les représentations limitantes – co-construire de l’autonomie .
V. Les fondamentaux du coaching d’équipes ( Initiation)
- Les principes et les formes de la coopération – les outils principaux du coaching d’équipe- connaissance de soi (et des autres) dans la facilitation du développement collectif.
VI . Conclure un coaching
VII. Bilan de la formation
OUTILS ET PROCESSUS :
PLURIDISCIPLINARITÉ de cette formation : outre la PNL elle apporte des méthodes issues de la même famille systémique - ce qui permet d’augmenter sa caisse à outils et d’enrichir son approche du coaching .
Techniques complémentaires en PNL : « Couteau suisse » des métiers de la relation, la PNL permet d’agir au niveau approprié avec puissance
‐ L’approche systémique avec les Interventions orientées solution (IOS) : les exceptions au problème et la « question miracle », la prescription de tâches et l’échelle d’évaluation.
‐ L’approche narrative pour traiter le problème : externaliser le problème et reconnecter la personne avec un sentiment plus riche de son identité
- Le Voyage du héros : pour travailler avec la métaphore et faire émerger les ressources, développer la confiance en soi.
Ces outils complémentaires seront traités de façon non exhaustive, mais néanmoins suffisante pour être applicables (42 heures)
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Apports théorico-pratiques avec démonstrations, exercices et mises en situations.
« Aquariums » : entraînements pratiques de coaching avec jeux de rôles ( coach-coaché- superviseur) et tutorat
Intervision : les stagiaires doivent s’exercer à l’extérieur et proposer leur expérience au groupe.
3 cas de coaching minimum doivent être presentés pendant la formation
L’expertise des intervenantes est un atout de la formation
L’accent est mis sur les cas pratiques- travail en groupe de pairs à l’extérieur obligatoire - --Mémoire portant sur les accompagnements réalisés pendant le stage ( ou après).
PUBLIC CONCERNÉ :
- Le stagiaire exerce un des métiers de l’accompagnement, de l’apprentissage et du changement ou une fonction dans ces métiers: management, ressources humaines, formation d’adultes, conseil, travail social, . .
- Sa fonction définie par sa fiche de poste comporte une composante importante en termes de compétences relationnelles, pédagogiques, décisionnelles et de maîtrise émotionnelle.
- Ou il souhaite une reconversion professionnelle dans l’un de ces métiers et a besoin d’acquérir les outils et les méthodes du coaching. Son projet professionnel est validé.
- Il présente une très forte motivation, a la passion de l’être humain et la foi en son développement ; il a conscience des enjeux de ce métier et de la nécessité d’une solide formation ( voir fiche Déontologie des métiers de l’accompagnement).
EVALUATION DES COMPÉTENCES
‐ L’évaluation se fait en continu lors des exercices pratiques quotidiens.
‐ Les 2 dernières journées sont consacrées à la validation des acquis sur la base des critères définis en début de parcours ( ci-dessus : compétences visées)
- Un petit mémoire (20 pages environ ) doit rendre compte de cas pratiques de coaching réalisés par le stagiaire à l’extérieur, selon une approche analytique et critique. Ce mémoire peut être rendu dans un délai de 6 mois.
- Une supervision complémentaire pourra être demandée au stagiaire pour parfaire sa formation si nécessaire.
EVALUATION DE LA FORMATION :
L’évaluation de la formation par les stagiaires repose sur plusieurs critères : l’animation, la pédagogie, la
relation avec les formatrices et l’accueil, les documents pédagogiques, le respect du programme annoncé, le
timing, l’utilité de la formation pour le stagiaire, le niveau de satisfaction par rapport à ses attentes, la sale.
Formatrices :
Marie-Christine Clerc, enseignante certifiée en PNL, coach certifiée (Univ. Paris 8) accréditée AEC-EMCC,
formée à la thérapie narrative par Michael WHITE, à l’approche systémique ( Institut G. Bateson).
Enseignante en psycho-sociologie de la communication
pendant plus de 20 ans ( université Paris 3 - écoles de commerce )- Co-auteur d’un ouvrage
sur le coaching « Comprendre et pratiquer l’approche narrative » (Dunod) , 3ème cycle en philosophie.
- Valérie Billebault, enseignante certifiée en PNL, coach de dirigeants et d’équipes en entreprise
(communication -travail en équipe -créativité et innovation - gestion du temps - vente et négociation)
Responsable des projets de formation en entreprise depuis 20 ans , 3ème cycle en marketing, diplômée de
Sup de CO.
Demandeurs d’emploi : L’Ecole de PNL Ouest –Atlantique est référencée sur les bases CARIF d’Ile de France et de la région Grande Aquitaine.
A ce titre elle est habilitée à signer avec Pôle Emploi des conventions d’aide individuelle à la formation (AIF)
Tarifs 17 jours :
Entreprises 2720 Eu TTC
Particuliers 2295 Eu TTC
Contact : pnl-formations.fr
06 32 66 39 62
Pour vous renseigner sur les métiers du coaching voir les Formacode 32050 ou 15054
Code ROME M1503
ACCOMPAGNER les ENFANTS et les ADOLESCENTS avec la PNL :
Valérie Mounier
Samedi 13 et Dimanche 14 Avril 2019 PARIS
Méthodologie mixte avec explications de cas et mise en pratique des techniques
La PNL - approche psychologique de la communication, de l’apprentissage et du changement - permet d’aider l’enfant ou l’adolescent à régler des difficultés
- d’ordre familial : place dans la famille, jalousie, séparation,
- scolaire : hyperactivité, manque de concentration, de motivation ou de confiance en soi
- relationnel : timidité, violence, harcèlement
- émotionnel : colère, tristesse, peurs, énurésie, dépendance, frustration, cauchemars…
1. L’externalisation : surmonter ses peurs
Grâce à des procédés langagiers simples et à l’utilisation de la métaphore, l’enfant ou l’adolescent exprime ses peurs, angoisses et cauchemars, et réussit à les surmonter.
2. Le Voyage du Héros : travail sur les émotions
Un exercice de créativité qui agit en profondeur, pour enfants ou adolescents.
Il aide à dépasser ses difficultés - colère, peurs, timidité, jalousie, addictions, problèmes de concentration ou de socialisation, manque de confiance en soi -, à découvrir ses propres ressources et à mieux trouver sa place.
A l’aide de photos et à partir d’archétypes : le Dragon, l’Innocent, l’Orphelin, le Justicier, le Vagabond, le Guerrier et le Sage.
3. Les jeux : raconter la situation et trouver des solutions
L’enfant, dès l’âge de 4 ans, met en scène ses difficultés, blocages et conflits à l’école et en famille. Exemples et dessins d’enfants.
• Les figurines ou photos d’animaux,
• Le jeu de l’oie PNL, Colin Maillard,
• Le lion des secrets, Merlin, la baguette magique.
4. Les animaux : mettre au jour ses difficultés et conflits intérieurs
Exercice en groupe, en état hypnotique. Exemples et dessins d’enfants.
5. Les Aquarelles de Martina : exprimer ses émotions
Une manière métaphorique de parler de soi, avec des animaux. Exercice.
INFORMATIONS PRATIQUES
Valérie Mounier est Maître praticienne certifiée et Formatrice en PNL – travaille depuis 12 ans en France et à l’étranger avec les enfants, les adolescents et leur famille- formée à la thérapie familiale systémique et à l’hypnose ericksonienne.
Auteure de : « Aider l’enfant avec la PNL » (Ed. Alas, 2014).
« La PNL pour les adolescents et leurs parents » (Ed. Alas, 2016).
Site :www.lapnlpourlesenfants.com
YouTube :Valérie Mounier PNL
Contact :M.Christine Clerc
06 32 66 39 62
www.pnl-formations.fr
pnlformations@gmail.com
Lieu : 25 rue Saint Sébastien Paris 75011- Métro St Sébastien Froissart
ou République
Horaires :10H-18H le samedi 10H-17H le dimanche
Tarif : 290 EU pour les 2 jours
Nombre de places limité à 18 personnes.
Accompagner avec l'approche narrative - 5 jours :
Initiation avancée
Nos récits ne sont pas le reflet de notre réalité mais les outils avec lesquels nous la construisons. L’approche narrative propose de déconstruire l’emprise d’une « histoire dominante» chargée de conclusions identitaires négatives, et de soutenir une « histoire préférée » (ou alternative) qui redonne une réalité empirique à des expériences négligées, et renforce le sentiment de notre identité. L’approche narrative ré-immerge cette histoire dans des relations plus coopératives avec les autres, en accord avec nos préférences et buts de vie, et ouvre de nouvelles possibilités d’initiative personnelle.
La pédagogie des Pratiques Narratives se fait à partir de « cartes », outils méthodologiques qui servent de guides conceptuels aux conversations narratives.
Métaphores du travail du praticien, elles permettent de voyager et d’explorer avec le client les territoires les moins familiers de son histoire, sachant que l’itinéraire et la destination sont inconnus.
- Apports théoriques illustrés, démonstrations et exercices de mise en pratique.
- supports pédagogiques ( les cartes narratives : théorie et pratiques) sont donnés pendant le stage
Cette initiation avancée permet de découvrir et d’appliquer les 4 cartes de base qui guident un travail fondé sur l'art et la technique de la conversation.
OBJECTIFS :
- Déconstruire une histoire saturée par le problème et permettre au sujet de développer un sentiment plus fort de son identité.
- Mettre au jour l’influence des discours sur l’existence des problèmes.
- Faire grandir le récit d’une histoire alternative qui redonne une réalité empirique à des expériences négligées.
- Reconnecter la personne avec les valeurs et les espoirs qui contredisent son histoire dominante.
- Nourrir des relations plus coopératives avec les autres.
- Ouvrir de nouvelles possibilités d'initiative personnelle.
On resituera la pensée et l’action de Michaël White dans le cadre des approches constructivistes et systémiques.
L’approche narrative se pratique avec les individus comme avec les groupes. Elle est un excellent outil de coaching.
PRÉ-REQUIS : PNL Niveau 1, ou toute formation à l’accompagnement, ou une pratique de l’accompagnement
PUBLICS CONCERNÉS: Les professionnels de la relation d’aide et du coaching, du condeil, les professions de santé, les travailleurs sociaux, les formateurs et enseignants
COMPÉTENCES VISÉES : à la fin de la formation le stagiaire sera en capacité
- de structurer son intervention avec la narrative
- de se familiariser avec les conversations narratives
- de travailler avec fluidité avec la métaphore du problème
- de guider de façon légère la personne vers ses ressources
- de l’accompagner sur des territoires inexplorés habituellement
L’ évaluation de la formation se fait sur les critères suivants : La satisfaction des attentes du stagiaire (qui ont été exprimées au 1er jour) ; le respect du programme et des objectifs ; l’animation ; les supports pédagogiques ; l’efficacité de la méthode pour votre vie professionnelle ; le confort et l’organisation
L’évaluation des compétences acquises : se fait par contrôle continu tout au long de la formation : exercices, présence et réactivité du stagiaire- Auto-évaluation par le stagiaire.
Une attestation est remise à la fin du stage, ainsi que l’ évaluation des compétences acquises, après que le stagiaire ait rempli les questionnaires le concernant.
Un travail personnel et de l’entrainement en groupe de pairs est nécessaire pour une maîtrise aisée de l’approche narrative.
TARIFS :
750 € Particuliers
1100 € Entreprises
Le voyage du héros - 2 jours :
UN OUTIL INTEGRATIF POUR L’ACCOMPAGNEMENT
Construit à partir de types invariants communs à toute l’humanité ( l’innocent, l’orphelin, le vagabond, le guerrier, le martyr, le sage) , Ce Voyage du Héros intègre la PNL, le questionnement narratif, les travaux de R. Dilts et de Carole Pearson.
Les métaphores facilitent une expression plus libre et plus riche de la part du coaché : la méthode est l’occasion d’une révélation de ses modes d’interaction avec le dragon-problème, de sa peur du changement et surtout de ses ressources face au dragon.
Ce parcours est un chemin de transformation et d’évolution personnelle, une source de force et de courage. Il ouvre les choix du voyageur, et la victime se transforme en « héros ». La métaphore sollicite l’intelligence émotionnelle du coaché, souvent étonné lui-même par la richesse de sa propre créativité et par la compréhension de ses jeux intérieurs.
Au terme du voyage, il rentre chez lui avec des ressources insoupçonnées, aligné sur sa mission , et avec un sentiment plus riche de son identité.
PUBLICS CONCERNÉS : Les stagiaires exercent un des métiers de l’accompagnement, de l’apprentissage et/ou du changement, ou une fonction dans ces métiers : coaching, relation d’aide, pédagogie, management d’équipes, travail social, …
COMPÉTENCES VISÉES :
- Développer ses aptitudes à travailler avec la métaphore et les symboles
- Libérer l’intuition et l’imagination du « héros »
- Coopérer avec l’inconscient - faciliter la compréhension du coaché de ses modes d’interaction avec le problème
- Développer l’ aisance du coach dans le cadre du traitement des problèmes avec une approche originale et non confrontante
- Enrichir son questionnement - gagner en puissance d’accompagnement en favorisant l’expression du coaché
- Être orienté ressources et solutions
MODALITÉS D'ÉVALUATION : Le stagiaire fera son auto-évaluation, visée par le formateur
A l’issue des 2 jours et demi une attestation de stage sera délivrée.
Méthodes pédagogiques : Les cas réels présentés par les stagiaires servent l’apprentissage fondé sur l’expérimentation selon 3 positions :le client, le guide, l’observateur.
Les images représentant les archétypes et avec lesquelles nous travaillons seront données aux stagiaires.
CONTENUS :
1. Présentation des archétypes : le dragon-problème, l’innocent , l’orphelin, le vagabond, le guerrier, le martyr, le sage. Les contenus descriptifs des archétypes seront envoyés préalablement par écrit, afin que les stagiaires soient déjà familiarisés avec les « personnages »
.
2. 1er tour du Voyage : les interactions entre le dragon et chaque archétype- leurs points forts et points faibles face au dragon
3. 2ème tour : la récolte de ressources et l’échange de « cadeaux »- Ancrages des états internes ressources - Conclusions et réévaluation des croyances du sujet.
4. Techniques de questionnement - recadrages- orientation ressources
TARIF : 400 EU TTC/ 2 jours
SUPERVISIONS DE PRATIQUES-GROUPES DE PERFECTIONNEMENT
- Pour questionner sa pratique et sa posture professionnelles - développer la maîtrise des outils.
Ces ateliers s'adressent à tous les praticiens de la relation d'aide et du coaching, les managers-coach, et pour tous les stagiaires qui ont besoin d'un suivi post formation.
Cet accompagnement se fait en fonction de la demande, en individuel ou en mini groupe.
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